Règlement pesticides – une large mobilisation pour demander à la Belgique de lui donner toutes ses chances

La proposition de la Commission européenne de Règlement pour la réduction des pesticides est en danger. En 24 heures, 16 organisations environnementales, citoyennes et agricoles de tout le pays se sont mobilisées pour demander aux représentants belges, flamands et wallons d’adopter une position ambitieuse pour une sortie des pesticides au plus tôt !

La proposition de la Commission européenne de Règlement (SUR) pour la réduction des pesticides est en danger. A l’instigation de la présidence tchèque, les États Membres qui se réunissent ce WE pourraient bien voter en faveur d’une proposition qui aurait pour effet que le Règlement ne pourra pas être finalisé avant la fin du mandat de la Commission en 2024. Autant dire que cela compromettrait sérieusement nos chances de voir une réglementation ambitieuse se concrétiser dans les prochaines années.

Un retard, voire un retrait de la SUR, ne ferait pas qu’ignorer les recommandations unanimes des scientifiques, mais aussi la demande formulée par plus d’un million cent soixante mille citoyens de l’UE qui ont participé à l’initiative citoyenne « Save Bees and Farmers »

Face à ce risque important, en 24 heures, 16 organisations environnementales, citoyennes et agricoles de tout le pays se sont mobilisées pour demander aux représentants belges, flamands et wallons d’adopter une position ambitieuse pour une sortie des pesticides au plus tôt !

Extrait du courrier:

« Nous vous demandons de vous opposer à toute dilution et tout délai supplémentaire concernant
l’initiative SUR et comptons sur le fait que vous prendrez vos responsabilités. Nos concitoyens qui
se sont exprimés en nombre ne comprendraient pas qu’il en soit autrement. »

Le courrier a été adressé aux ministres compétents des trois régions et du gouvernement fédéral par Natagora, Nature & Progrès, Canopea, Greenpeace, WWF Belgium, l’UNAB, SOS Faim, Bond Beter Leefmilieu, Natuurpunt, Velt, Voedsel Anders, Broederlijk Delen, Bioforum Vlaanderen, viva salud, Dryade, BOS+

+ posts
Scroll to top