Crise agricole – demandes d’ImPAACte

Dans le contexte de crise agricole, résolument dans une démarche constructive, les organisations de la coalition ImPAACte ont adressé au Gouvernement Wallon leurs demandes afin de tendre vers l’objectif fondamental d’évoluer vers une meilleure rémunération pour une agriculture qui respecte la nature et la santé.

La coalition ImPAACte souhaite avant tout réitérer son soutien aux agricultrices et agriculteurs qui font face à de grosses difficultés. La fixation de prix décents; lutter contre la concurrence de productions hors UE qui ne respectent pas les mêmes normes que chez nous; la simplification administrative, la facilitation de l’installation des jeunes sont des revendications éminemment légitimes !

ImPAACTe déplore toutefois que les premières réponses à la grogne des agriculteurs s’attaquent d’abord à l’environnement surfant opportunément sur une soi-disant opposition entre agriculture et écologie à quelques mois des élections.

Pourtant, ce sont les agriculteurs qui sont les premiers touchés par les crises environnementales et sanitaires. Certains mouvements agricoles ont d’ailleurs clairement exprimé le besoin d’avancer rapidement dans la transition agroécologique pour assurer un futur viable à l’agriculture. Cette transition est donc un cap essentiel à maintenir, pour et avec les agriculteurs. Mais aussi avec la société civile, qui marque son plein et entier soutien au mouvement des agriculteurs. Plutôt que de continuer à détricoter les mesures sous la pression des syndicats agricoles dominants, nous demandons que cette crise soit l’occasion d’évoluer vers une meilleure rémunération pour une agriculture qui respecte la nature et son environnement.

Anne-Laure Geboes
Canopea | + posts
Scroll to top