imPAACte & l’UNAB ensemble vers les élections 2024
ImPAACte et l'UNAB portent ensemble des revendications fortes pour une approche transformatrice pour l'agriculture et l'alimentation en vue des élections 2024 en Wallonie
Règlement pesticides – une large mobilisation pour demander à la Belgique de lui donner toutes ses chances
La proposition de la Commission européenne de Règlement pour la réduction des pesticides est en danger. En 24 heures, 16 organisations environnementales, citoyennes et agricoles de tout le pays se sont mobilisées pour demander aux représentants belges, flamands et wallons d'adopter une position ambitieuse pour une sortie des pesticides au plus tôt !
Biodiversité : régression dans l’accord wallon final pour la PAC
Le Gouvernement wallon vient d’adopter son plan PAC final. Malgré quatre mois de négociation avec la Commission européenne, le plan ne reçoit que des améliorations symboliques et techniques. Une mise en conformité réglementaire provoque une baisse d’ambition pour la biodiversité et grève les perspectives de transition de l’agriculture.
LN24 – Débat sur la Loi de Restauration de la Nature et la question des écosystèmes agricoles
Ce 18 juillet 2023, Gaëtan Seny, était invité à défendre sur LN24 la position de Natagora suite à l’adoption du projet de Loi de Restauration de la Nature au Parlement Européen. Débat avec Geneviève Pons-Deladrière (Directrice de Jacques Delors Institute), Marie Christine Marghem (députée fédérale Mouvement Réformateur (MR), Laurence Drèze (WWF-Belgium) et Benoit Thomassen (Fédération Wallonne de l'Agriculture - FWA) et animé par Maxime Binet.
Foncier public: six associations proposent des alternatives à la vente au plus offrant
La vente de terres publiques par le Cpas de Liège interpelle plusieurs associations qui souhaitent rappeler l’importance que revêtent lesdites terres pour l’agriculture familiale wallonne.
Biodiversité: malgré l’effondrement, des lueurs d’espoir
Oppressée, détruite, la biodiversité n’a jamais autant subi l’activité humaine. Mais dans la pénombre de cette sixième extinction de masse réapparaissent quelques touches de vie.
Article dans Tchak!: « Les environnementalistes ne sont pas anti-viande »
La déclinaison wallonne de la Politique agricole commune laisse sur leur faim les associations environnementales. « On a été exclues des négociations et certains ont instrumentalisé nos positions pour nous opposer aux éleveurs », regrettent-elles. Elles affirment pourtant vouloir sauver les éleveurs, dont les prairies « ont une valeur écologique inestimable »
Les prairies wallonnes ne sont pas des puits de carbone !
Il y a quelques mois, une fuite de la lettre d’observation de la Commission sur le plan stratégique PAC proposé par la Wallonie révélait que le plan stratégique PAC wallon est notoirement insuffisant pour répondre aux enjeux du climat et de la biodiversité. Un rapport récent vient confirmer la faiblesse de la politique climatique wallonne...
Néonicotinoïdes: les dérogations, c’est terminé !
Aujourd’hui, la Cour de justice de l’UE (CJUE) a publié un jugement préliminaire sur des questions posées par le Conseil d’Etat belge, suite à une plainte de Nature & Progrès Belgique, PAN Europe et un apiculteur belge. La Cour a déclaré que le fait de prévoir des dérogations pour le traitement des semences avec un pesticide interdit et leur utilisation n’est pas conforme au droit européen.
La nouvelle PAC : réformée mais inchangée
Le rapport « New PAC unpacked… And Unfit » pubié par Birdlife, NABU et l’European Environmental Bureau examine la mise en œuvre concrète du nouveau programme de la Politique Agricole Commune pour la période 2023 – 2027. Les conclusions du rapport s’appuient sur l’analyse détaillée de plusieurs plans stratégiques nationaux, et notamment le plan stratégique PAC wallon,...