Site Overlay

Une agriculture durable pour la nature et le climat revendiquée au Gouvernement wallon

Natagora, WWF-Belgique, Inter-environnement Wallonie, Greenpeace et Nature et Progrès ont été reçues le 28 octobre 2021 par le Gouvernement wallon pour discuter de la politique agricole wallonne. La coalition a pu s’appuyer sur les 21.000 citoyens et les 46 structures signataires du « Manifeste pour la nature comme solution climatique » pour réclamer un sursaut environnemental, climatique, sanitaire et social.

La Wallonie doit présenter, d’ici la fin de l’année, sa traduction de la Politique agricole commune au niveau local pour la période 2022-2027. Plusieurs millions d’euros sont en jeu, et cette politique aura un impact significatif sur des centaines de milliers de Wallons. Le Manifeste contient donc des propositions concrètes qui se basent sur quatre points : renforcer le réseau et le maillage écologique, maintenir les prairies (réserves de carbone), encourager une transition de l’élevage (vers une diminution du cheptel), soutenir la transition écologique en cultures et assurer un budget fort à l’agriculture biologique.

Actuellement, l’état des discussions nous inquiète. La menace du statu quo pèse sur les politiques agricoles, un statu quo fort dommageable tant pour l’environnement que pour les agriculteurs.

Signez et partagez notre Manifeste sur www.nonaturenofuture.be.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *