La Politique agricole commune

Qu’est-ce que c’est la PAC ?

La PAC, c’est la Politique agricole commune à tous les Etats membres de l’Union européenne.

En pratique, la PAC c’est principalement un budget, provenant en partie de l’UE et en partie des Etats membres, redistribué aux des agricult.rice.eur.s. européen.ne.s.

Ces dépenses poursuivent plusieurs objectifs parallèles dans les domaines suivants : (1) l’économie (le soutien aux revenus agricoles, et l’approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable) ; (2) la protection de l’environnement (biodiversité, climat, ressources naturelles) ; et (3) développement rural (emploi, paysage, secteurs associés).

Introduite en 1962, la PAC a joué un rôle clé pour assurer la sécurité alimentaire de l’Europe après-guerre. Elle a permis à l’Europe d’accroître sa production agricole, d’assurer une autosuffisance alimentaire relative et d’augmenter sa balance commerciale agroalimentaire.

De l’argent pour quoi ?

Aujourd’hui, la PAC représente environ 40% du budget européen, c’est donc l’une des plus importantes politiques communes de l’UE. La PAC est divisée en deux « piliers »:

  • Le premier pilier, qui concentre plus des deux tiers du budget, concerne les aides directes aux agriculteurs ; 85% de ces aides sont distribuées en fonction de la surface des fermes, indépendamment de ce qu’elles produisent : plus la ferme d’un agriculteur est grande, plus il touche d’aides. Les 15% restants dépendent de la production (ex : nombre de têtes pour l’élevage bovin viande).
  • Le second pilier est consacré au développement rural. Il concerne entres autres la “modernisation” des exploitations agricoles, certaines aides à l’installation, des aides spécifiques pour les zones à handicaps naturels (par exemple les zones de montagne) ou encore l’agriculture biologique et des mesures dites agro-environnementales. Contrairement au premier pilier, le second pilier doit nécessairement être co-financé par les Etats membres. Autrement dit, ces aides dépendent fortement de la bonne volonté de chaque pays, elles sont donc souvent négligées.

Pourquoi est-ce important pour les Wallons ?

Sujet éminemment complexe, la PAC ne saurait pour autant se résumer à une question technique ou budgétaire. Au regard des enjeux d’alimentation et de développement durable, c’est également une question de société. L’agriculteur est le bénéficiaire direct des aides, mais celles-ci impactent l’ensemble du territoire rural (dynamisme, paysages), notre environnement (qualité de l’air et des eaux, biodiversité, climat), notre alimentation et la santé publique. Que vous soyez consommateur, contribuable, naturaliste, promeneur, parent… la PAC vous concerne.

Une politique critiquée

Aujourd’hui, la PAC est plus critiquée et plus impopulaire que jamais : les aides sont injustement réparties entre agriculteurs, elles maintiennent des systèmes agricoles intensifs dans la dépendance financière, et elles encouragent des pratiques qui détruisent la biodiversité et contribuent au changement climatique. En bref, notre PAC, celle de tous les citoyens européens, qui dépense presque 40% du budget européen, est inefficace économiquement, environnementalement et socialement.

Nos gouvernements et parlementaires portent sur eux la responsabilité de la réformer drastiquement, car les améliorations à la marge ne sont plus acceptables, notamment en matière d’environnement.

Nouvelle PAC post-2020

Une nouvelle PAC doit entrer en vigueur pour la période 2022-2027. A la clé, des « Plans Stratégiques PAC » que les gouvernements sont chargés d’élaborer eux-mêmes, pour la première fois. Une opportunité d’augmenter l’ambition environnementale et de répondre aux objectifs que l’Europe s’est fixé par le Green Deal.

En 2020, la Wallonie a commencé à rédiger son « Plan Stratégique PAC » wallon. Elle dispose pour se faire d’une grande marge de manœuvre pour définir ses besoins, ses priorités, ses interventions et les budgets correspondants.

Plus d’informations

Position de Natagora  sur la PAC 2021-2027

La PAC, c’est quoi ?

La politique agricole commune en bref

+ posts
Scroll to top