Exigez une eau saine pour l’homme et la nature !

Jusqu’au 30 septembre, le projet du Plan de Gestion de l’Azote (PGDA) qui vise à réduire les pollutions des eaux dues aux nitrates d’origine agricole est soumis à enquête publique. Nous vous invitons à lire l’avis de Natagora et à réagir. Incitez les décideurs à prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau wallonne.

Une enquête publique est actuellement en cours pour le 4e Plan de Gestion de l’Azote (PGDA). Le PGDA est la transcription wallonne de la directive européenne “nitrates” qui vise à réduire la pollution de l’eau par les nitrates provenant de l’utilisation d’engrais et des déjections animales en agriculture.

La situation wallonne est très préoccupante, et cela n’a rien de neuf. Depuis 2014, la Wallonie est en contentieux avec l’Europe qui l’a mise en demeure à deux reprises, exigeant qu’elle améliore son PGDA et donc la qualité de l’eau en Wallonie. Aujourd’hui, 35% des masses d’eau souterraines (1) sont en mauvais état à cause de la pollution par les nitrates et/ou les pesticides d’origine agricole, et la qualité de 20% de ces masses d’eau continue de se dégrader. Plus du tiers de nos masses d’eau sont donc déclassées, c’est-à-dire considérées comme impropres à notre approvisionnement en eau potable. La diffusion des nitrates dans le milieu naturel provoque également l’acidification et l’eutrophisation des eaux de surface. Elle constitue l’une des principales atteintes à la biodiversité aquatique et à certains sites naturels sensibles.

Cette situation demande des mesures fortes. Malheureusement, force est de constater que le projet de PGDA soumis à enquête publique s’inscrit dans la continuité du précédent, et qu’il n’en ressort pas de modifications susceptibles d’inscrire la qualité des eaux dans une tendance à l’amélioration. Les associations environnementales – dont Natagora – et un certain nombre d’acteurs en charge de la gestion de l’eau demandent que les décideurs prennent la mesure de cette situation en travaillant au plus vite à une évaluation globale de l’efficacité du plan et à sa réforme. 

Lisez l’avis de Natagora sur le PGDA et portez ce message en répondant à l’enquête publique avant le 30 septembre de la façon suivante :

(1) http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/EAU%201.html

+ posts
Scroll to top